dimanche 22 avril 2018

Un monde ordinaire illustré par Li Zhiwu

En 1999, le dessinateur Li Zhiwu 李志武 illustra une autre grande fresque romanesque intitulée "Un monde ordinaire" 平凡的世界, l'œuvre majeure de l'écrivain chinois Lu Yao 路遥 (1949-1992). Ce roman, fortement inspiré des expériences vécues par l'auteur, remporta le prix littéraire Mao Dun en 1991.


Couverture de l'ouvrage original chinois (2 tomes) 
Éditions des Lettres et des Arts d'Octobre Pékin 北京十月文艺出版社 :




L'histoire, qui débute à l'automne 1975, un an avant la fin de la Révolution culturelle, dans le Shaanxi, province dont est originaire l'auteur, raconte le passage à l'âge adulte d'un adolescent ordinaire, Sun Shaoping  孙少平, qui vit dans un village reculé du nord de la province. Afin d'achever ses études au lycée, il se rend à Yuanxi 原西, le chef-lieu du district. Sa condition modeste fait de lui un élève timide et peu sûr de lui. C'est alors qu'il tombe amoureux de Hao Hongmei 郝红梅, une de ses camarades de classe, issue, elle, d'une famille riche. Leur relation ayant été révélée à tout le monde par un de leur camarade, la jeune fille se voit contrainte d'y mettre un terme. Elle entame alors très vite une autre relation avec Gu Yangmin 顾养民,  le délégué de classe, qui est de même rang qu'elle. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'étude, Shaoping décide de rentrer dans son village natal où il devient enseignant à l'école locale et se lie d'amitié avec Tian Xiaoxia 田晓霞, la fille de Tian Fujun 田福军, alors vice-président du Comité révolutionnaire du chef-lieu de district.
Shao'an, le frère aîné de Shaoping, qui travaille dans les champs depuis la fin de l'école primaire, tombe amoureux de Tian Runye 田润叶, son amie d'enfance et fille de Tian Futang 田福堂, le frère de Tian Fujun, qui dédaigne cette relation. La tante de Shao'an arrange alors à son neveu une rencontre avec He Xiulian 贺秀莲, la fille d'un de ses cousins très éloignés. Tous deux commencent à se fréquenter et retournent ensemble au village natal de Shao'an en vue de préparer leurs noces. Runye, quant à elle, obéit à son père et prend pour époux un certain Li Xiangqian 李向前.
Le père de Runye est le chef de leur village qui connaît, au cours de l'année 1975, d'énormes difficultés en matière de production agricole. Toutes les mesures mises en place par celui-ci s'avéreront inefficaces.

***

En 1976, après la troisième séance plénière du Comité Central du Parti Communiste Chinois, le gouvernement décide de mettre un terme à la Révolution Culturelle lancée dix ans plus tôt et modifie plusieurs principes du maoïsme. Le gouverneur de la province propose alors un nouveau "Système de responsabilité du ménage" qui vient contredire l'idée centrale du maoïsme. Futang, en grand défenseur du maoïsme, s'oppose à la mise en place de cette mesure mais il échoue. Les bouleversements qui touchent la nation chinoise toute entière font de lui un homme déprimé. Shao'an décide alors de monter une usine de briques et devient la personne la plus riche du village. Shaoping, lui, part chercher du travail dans une ville voisine et devient finalement mineur de fond. Il commence alors à fréquenter Xiaoxia qui obtient un poste de journaliste juste après ses études à l'université normale. Malheureuse dans son mariage avec Xiangqian, Runye rejette les marques d'affection que son mari lui témoigne. Après que ce dernier a perdu ses jambes dans un accident de voiture, elle change d'attitude vis-à-vis de lui et, fermement résolue à devenir une épouse exemplaire, elle finit par se rapprocher de lui. Lanxiang 兰香, la sœur cadette de Shaoping réussit, quant à elle, à intégrer la section d'astronomie de l'Université d'Industrie du Nord.


***

Tandis qu'à la mine, Shaoping reçoit une promotion, sa petite amie, Xiaoxia trouve la mort au cours d'un reportage qu'elle fait sur les inondations qui touchent une partie de la province. L'usine de Shao'an fait faillite à cause d'un faux technicien. Couvert de dettes, Shao'an, grâce au soutien de quelques amis, réussit à sauver son affaire et devient la personne la plus productive de toute la région. Blessé dans un accident minier, Shaoping se retrouve défiguré. Alors qu'il est en convalescence, Jin Xiu 金秀, la sœur de son bon ami Jin Bo 金波, lui révèle les sentiments qu'elle a pour lui et lui fait part de son désir de commencer une relation avec lui. Après mûre réflexion, Shaoping se dit que le pauvre mineur défiguré qu'il est devenu ne peut prendre Xiu pour épouse, une étudiante universitaire pleine d'avenir. L'histoire du roman se termine en 1985. 


Extraits de l'ouvrage original chinois : 







***

Lu Yao (1949 - 1992)


Lu Yao 路遥, Wang Weiguo 王卫国 de son vrai nom, est un écrivain chinois né dans le district de Qingjian清涧县 (province du Shaanxi). Il grandit dans une famille très pauvre avec ses six frères et sœurs et commence à écrire alors qu'il est étudiant. Diplômé du Département de chinois de l'Université de Yan'an 延安 en 1973, il devient par la suite éditeur pour le magazine Yanhe 延河杂志. En 1982, il publie "Vie" 人生, roman qui sera adapté au cinéma deux ans plus tard. C'est à cette époque-là qu'il commence à devenir célèbre à travers toute la Chine. En 1991, il achève "Un monde ordinaire" qui restera son  œuvre la plus célèbre.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clafoutis n°6 (août 2023)

我有幸参与的《Clafoutis》杂志第六期即将出版。节目内容 : 哲学回文、中国戏曲、中国漫画、天文图画、波斯细密画等等。 Parution prochaine du sixième numéro de Clafoutis auquel j'ai eu le plais...